Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-12-23T08:50:00+01:00

DIGUE NORD DE CHARRON INFOS DECEMBRE 2013

Publié par Marge

Un nouvel article paru dans Sud Ouest le 20 décembre dernier, fait le point sur la tant attendue DIGUE NORD de Charron ouvrage de premier rang qui n'a toujours pas été réalisée à ce jour. 

(Article Sud Ouest ci-dessous)

La digue nord validée

patrick blanchard

 « Le début des travaux sera bien pour 2015 », affirme Patrick Blanchard, président du Syhna. © Photo

Photo y. P.

 

Jeudi dernier, la Commission mixte des inondations (CMI) s’est réunie à Paris et a validé le Papi (programme d’actions de prévention des inondations) Nord-Aunis. Une labellisation partielle que le maire de Châtelaillon, Jean-Louis Léonard, affirme avoir « rejetée » au profit d’une labellisation « totale ». Faux, affirme Patrick Blanchard, président du Syndicat hydraulique nord Aunis (Syhna), « Jean-Louis Léonard n’a pas eu à rejeter la proposition de la préfète d’une labellisation partielle du (Papi), au profit d’une labellisation totale, puisque celle-ci n’a jamais été proposée ! »

Le président du Syhna ajoute : « Jean-Louis Léonard était bien présent à la CMI qui s’est tenue à Paris jeudi, mais du côté du jury et non de ceux qui présentaient le dossier ; en l’occurrence moi, et quant à la digue nord de Charron elle, est bien validée ! »

À l’issue de la réunion du comité de bassin Loire Bretagne qui s’était tenuee le 22 novembre à Orléans, le Papi Nord-Aunis, avait bel et bien été validé, excepté la digue nord de Charron sous motif d’études complémentaires à effectuer.

Mais la CMI est allée plus loin. En labellisant ce fameux Papi, digue nord de Charron compris, cette commission a validé le principe de protection, d’une digue de front associée à une de second rang, que ce soit pour Esnandes ou bien Charron. Seul bémol, des études d’impact devront être effectuées sur la commune de Marans concernant un potentiel risque de submersion marine.

Des travaux en 2015

« Cette labellisation et le calendrier à venir prouvent ce que je dis depuis bien longtemps : le début des travaux sera bien pour 2015 », insiste le président du Syhna, au sortir de sa réunion sur le sujet avec Élisabeth Borne, préfète de Région.

Dans un premier temps, au cours du mois de janvier, la convention financière devrait être signée et seront organisées des rencontres avec les acteurs des communes concernées pour l’achat du foncier, y compris les zones éventuelles d’emprunt de matériaux. Les demandes de travaux devraient, elles, être déposées à la fin du premier semestre 2014, pour débuter en 2015.

Concernant les études d’impact sur la commune de Marans, elles seront à partir de juin prochain menées et financées conjointement par le Syhna et le Syndicat Vendée Sèvre Autize (VSA) côté Vendée, et supervisées par la préfète de Région, missionnée sur ce dossier par Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie.

Yannick Picard

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog