Plume d'abeille doublure de Marge, a rencontré pour vous une moule de bouchot prénommée "La Charron". Chacun de vous ici sait la cuisiner, mais qui d'entre vous a songé à lui parler ?

- Vous êtes plutôt bien installée ici, la vue est belle,vous sentez-vous bien dans cette région ?

- Absolument ! D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours baigné dans ce milieu alternant vents et marées et à moins qu'on ne vienne me décrocher d'ici, je n'ai aucune envie d'en partir !

- N'est-ce pas trop difficile de vivre les unes sur les autres ?

- Vous savez les places sont chères ici sur le littoral, l'immobilier, la crise du logement enfin tout ça fait qu'on doit se débrouiller en cohabitant, et puis partager le même pieu c'est la solution la moins coûteuse !

- Il doit bien arriver qu'il y ait quelques conflits de voisinage non ?

- Je ne vous cacherai pas que ma vie n'est pas toujours un océan de calme. J'ai déjà essuyé quelques tempêtes vous savez.

- Il semble cependant qu'il régne une discipline d'enfer ici, quand je vous vois toutes alignées comme ça...

- Ah ça pour vivre ici il faut se tenir au garde à vous, savoir se ranger, et rester bien droite ! D'ailleurs quand il arrive que des moules soient trop agitées, elles sont envoyées au large en banlieue où elles sont condamnées a rester plongées constamment dans le milieu aquatique sans jamais sentir le vent ni la chaleur sur leur coquille.

- Vous ne sortez jamais d'ici, vous devez vous ennuyer ?

- Non absolument pas ! Je reçois la visite de poissons, en été de baigneurs, je vois des pêcheurs, et puis je me suis faite un pote ! Un SDF qui passait par là je l'ai invité à squatter dans ma coquille. Bon un peu parasite le garçon quand même...

- Et le sexe dans tout ça ?

- Je ne vous dirai rien sur ce sujet. Les bivalves n'aiment pas en parler...

- Avez-vous des projets d'avenir ?

- Oui sans doute que je partirai quand je serai suffisamment mûre ! Enfin je rêve qu'un jour une belle grande pince viendra me chercher et m'emmènera sur son beau bateau pour faire un beau voyage vers un monde meilleur... Dieu seul sait quand !

- Ah oui en effet c'est une bien belle façon d'envisager votre avenir... Ne gâchons pas de si beaux rêves.

- C'est très gentil à vous d'avoir parlé avec moi, personne ne le fait jamais, enfin pas les humains.

- Oui en effet, pourtant vous n'imaginez pas à quel point ils savent vous apprécier !

  Plume d'abeille dans les bouchots de Gérard Menfin.

 

Retour à l'accueil