PARUE SUR LE BLOG DE LA COMMUNE DE CHARRON :

             Lettre ouverte aux Charronnaises et Charronnais
La situation de Charron six mois après la tempête Xynthia est complexe, tout le monde le sait.
Les propositions de rachat des biens immobiliers par l’Etat sont bien avancées, et déjà de nombreux Charronnais se reconstruisent, soit à Charron, pour ceux qui l’ont souhaité et qui ont pu y acquérir une nouvelle résidence, soit ailleurs, pour ceux qui ont trop souffert et ne veulent plus rester sur la commune.
Le Conseil Municipal a voté à l'unanimité la modification du Plan d'Occupation des Sols qui dotera la commune de 15 hectares potentiellement constructibles, en « terres hautes ».
Le projet de zone commerciale, pour lequel les travaux étaient sur le point de débuter avant la tempête est ré-étudié par les élus avec le concours des commerçants et de la Communauté de Communes du Pays Marandais.
En ce qui concerne l’habitat, trois zones sont d’ores et déjà localisées, les Hautes Groies, les Morines et le Peu Relevé. Deux seront loties directement par des promoteurs qui achètent les terrains aux propriétaires actuels. Pour l’autre, la municipalité a décidé de faire appel à l’Etablissement Public Foncier Régional pour négocier l’achat et l’urbanisation d’une partie de l’habitat futur, dans le but unique d’offrir la possibilité à des sinistrés de se reconstruire à Charron pour un coût moindre.
Aujourd’hui toutes les négociations sont en cours. Leur état d'avancement est variable. Néanmoins, il faut savoir que si les promoteurs peuvent négocier librement les prix pour les terrains d'habitat, les transactions menées par les collectivités sont strictement encadrées par l’estimation des Domaines – service de l’Etat.
Tout ceci est en marche.
Fin juin, le Maire, Jean-François Faget a démissionné. Depuis, des dates ont été annoncées pour des élections partielles, début septembre, afin de pourvoir les postes de conseillers nécessaires à la nomination d’un nouveau Maire. Le 1er adjoint assure l’intérim et les élus travaillent afin de répondre aux urgences imposées par la situation:
 Tout faire pour que la vie et l’économie du village reprennent en accélérant les étapes d'urbanisation. L'objectif étant de retrouver au plus tôt un nombre d'habitant équivalent à la période d'avant la tempête.
 Imaginer un nouvel aménagement du territoire communal.
 Veiller au suivi des protections à la mer. Après des travaux de consolidation des digues leur faisant atteindre la cote de 4,20m – soit le niveau d'avant la tempête de 1999 – la chaussée menant au Port du Pavé va être surélevée à l'automne, au niveau des digues. L'objectif étant une cote à 5,20m.
 Travailler avec les service de l'Etat pour que les démolitions viennent au plus tôt.
 Remettre en état les installations sportives détruites ou très endommagées par la tempête.
Et puis il y a le reste, car la commune de Charron ne doit pas être réduite à la tempête. Des projets étaient en cours avant le 27 février, ils doivent être menés à bien pour tous les charronnais et pour ceux qui, nous l'espérons tous, trouveront notre commune suffisamment attrayante et accueillante pour décider de s'y installer.
Aussi le travail se poursuit-il avec le Conseil Général, en particulier pour la réfection de la voirie départementale, avec la Communauté de Commune du Pays Marandais pour continuer à construire l'inter-communalité, autour notamment du projet de zone commerciale.
Au niveau communal, la modernisation de l'école et la restructuration de la garderie et, bien sûr, le développement d'un cadre de vie agréable pour tous demeurent une priorité. C'est ainsi par exemple qu'une piste cyclable reliant les écoles au château et aux lotissements voisins doit voir le jour dans les mois qui viennent.
Bien que la tâche soit immense, l'équipe municipale a conscience des enjeux de l'avenir de Charron et est unanime et déterminée à en relever les défis.
L'équipe municipale

Retour à l'accueil