GARAGE AGREE OU NON AGREE ? NE VOUS LAISSEZ PAS ABUSER PAR VOTRE ASSURANCE
C'est vous qui choisissez votre assurance, c'est vous qui payez cette assurance, et c'est à vous de décider de faire réparer votre véhicule dans l'établissement de votre choix comme le prouve l’amendement consacrant le libre choix du carrossier par l’assuré qui a été adopté par l'Assemblée Nationale le 30 septembre 2011 :
Article 6 ter (nouveau): « Art. L. 211-24-1. – Dans la relation entre une personne tenue à l’obligation d’assurance au titre de l’article L. 211-1 et son assureur, il doit être rappelé que l’assuré peut choisir, en cas de réparation d’un véhicule terrestre à moteur endommagé suite à un sinistre garanti, le réparateur carrossier professionnel avec lequel il souhaite s’engager. »
Votre assureur ne peut pas vous imposer un garage ou un carrossier agréé. Sachez que l'expert automobile désigné par votre assurance se rendra dans le garage de votre choix, procédera à l'expertise du véhicule, rédigera un rapport d'expertise indiquant très précisément les pièces à changer, les temps de main d'oeuvre, chiffrera le tout et votre garagiste procédera aux réparations selon le rapport établi par l'expert.
Dans notre établissement non agréé, nous vous demanderons à la livraison du véhicule réparé un chèque que nous n'encaisserons que lorsque vous serez remboursé par votre assurance. Autant dire que vous n'aurez pas d'argent à avancer!
D'autre part si votre garage non agréé est une petite ou moyenne entreprise, son taux horaire est très certainement moins élevé que celui d'une grosse structure.
Marge