ECHEC DE LA CLOCHE DE BP ET MAREE NOIRE EN LOUISIANE
Pose par les techniciens de BP à 1500 mètres de profondeur dans le golfe du Mexique du dôme d'acier et de béton pesant 98 tonnes et faisant office de couvercle sur la fuite de pétrole.
L'important volume d'hydrate qui s'est formé à l'intérieur du dôme et le gel du tuyau de raccordement dû à des réactions chimiques ont contraint les équipes de BP à l'enlèvement du super couvercle qui a été posé à côté de la brèche dans l'attente d'une solution.
Chaque jour 800000 litres de brut fuient dans les eaux du golfe du Mexique, les côtes de Louisiane sont distantes de 80 kms... Le forage d'un puits de détournement prendrait...trois mois de travaux.
Depuis les airs et à partir des bateaux en surface des dispersants chimiques qui désintègrent le pétrole sont pulvérisés. Le feu est mis à de petites portions de la nappe pour la réduire en fumée. Des bateaux de pompage filtrent l'eau de mer. 4OO kms de barrages flottants ont été déployés.
On estime que 10 millions de litres de pétrole se sont à ce jour échappés en mer. (Et le compteur continue de tourner à plein régime.)
L'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon se serait produite suite à des tests à base de ciment effectués sur les joints d'étanchéité au pied de la colonne de forage sous le plancher océanique. Suite à une réaction chimique produite avec le ciment une bulle de gaz méthane s'est formée puis est remontée en force et en se dilatant dans la colonne de pompage avant le pétrole provoquant le désastre que l'on connait.
(rédigé à partir de l'article paru dans Sud Ouest dimanche 9 Mai 2010)
Marge est sombre