Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MarGe a dit...

DU NOUVEAU POUR LES ANIMAUX DANS LE CODE CIVIL

Le statut des animaux progresse dans le code civil (Article de l'AFP)

AFP 15 avril 2014 à 12:35
Un chat et une tortue d'Hermann.Un chat et une tortue d'Hermann. (Photo François Guillot. AFP)

Dans le cadre du processus de modernisation du droit, la définition des animaux est passée de «bien meuble» à «être vivant doué de sensibilité».

La commission des lois de l’Assemblée nationale a reconnu mardi aux animaux la qualité «d’être vivants doués de sensibilité», alors que jusqu’à maintenant le code civil les considérait comme «des biens meubles», selon une source parlementaire. Cette modification législative fait l’objet d’une pétition lancée il y a près de deux ans par la fondation de protection animale Trente Millions d’amis, et qui a reçu le soutien de plusieurs intellectuels.

La commission a adopté un amendement socialiste en ce sens, dans le cadre d’un projet de loi de modernisation et de simplification du droit, qui sera soumis au vote dans l’hémicycle, mardi soir et mercredi. Actuellement, le code rural et le code pénal «reconnaissent, explicitement ou implicitement, les animaux comme "des êtres vivants et sensibles"» mais pas le code civil, expliquent les auteurs de l’amendement, au premier chef le député PS des Hautes-Pyrénées Jean Glavany.

L’amendement doit permettre, selon eux, de «concilier la qualification juridique et la valeur affective» de l’animal. «Pour parvenir à un régime juridique de l’animal cohérent, dans un souci d’harmonisation de nos différents codes et de modernisation du droit, l’amendement donne une définition juridique de l’animal, être vivant et doué de sensibilité, et soumet expressément les animaux au régime juridique des biens corporels en mettant l’accent sur les lois spéciales qui les protègent».

89% des Français sont favorables à une telle modification du code civil, selon un sondage Ifop réalisé fin octobre pour Trente Millions d’amis. A la même période, une vingtaine d’intellectuels, philosophes, écrivains, historiens et scientifiques français se sont également prononcés en ce sens. Il s’agit notamment des philosophes Michel Onfray et Luc Ferry, de l’écrivain Erik Orsenna, de l’Académie française, de l’astrophysicien Hubert Reeves, président de Humanité et Biodiversité, et de Matthieu Ricard, moine bouddhiste et docteur en génétique cellulaire.

AFP
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents

#apnées du sommeil #SAS le traitement par #ppc

HISTOIRE PERSO


#apnées du sommeil #SAS le traitement par #ppc

15 Mars 2019

De retour à la maison j’étais décidée à suivre le traitement par ppc. Je savais que je souffrais d’apnées obstructives du sommeil dont je ne guérirai pas même en perdant du poids. Le relâchement des tissus de la gorge et de la langue...

#apnées du sommeil #SAS

#apnées du sommeil #SAS

10 Octobre 2018

SAS : Syndrome d’Apnées du Sommeil Ces dernières années j’ai eu à souffrir d’un SAS important non décelé donc non traité, SAS que j'ai rebaptisé Syndrome d’Autodestruction Sournois. Il embrouillait mon esprit et désorganisait mon corps,...