Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-07T06:53:00+02:00

BRAVO A CHRISTOPHE AZAMA

Publié par Marge

Les employés sauvent leur société liquidée

L'entreprise a fondu les plombs mais les salariés ont poursuivi l'activité à leur compte. Omnilum est inaugurée aujourd'hui.

omnilum.jpgDe gauche à droite : Christophe Azama, Corentin Delile, Hugues Peru. photo pascal couillaud

 C'était en avril dernier : liquidation judiciaire de la société LUM 33, grossiste en produits d'éclairage (fonctionnel, décoratif, extérieur, ou industriel) qui employait quatre personnes à La Rochelle et sept à Bordeaux. Licenciement économique. Les salariés n'ont plus qu'à pointer au chômage.

« Mais comme à La Rochelle, notre activité marchait bien, avec Corentin Delile et Hugues Peru, on a pensé qu'il serait peut-être possible de poursuivre. Nos clients nous ont dit qu'ils étaient disposés à nous suivre, les fournisseurs aussi et les collectivités locales également. Donc, si tout le monde voulait bien nous suivre, on s'est dit ''allons-y'' », raconte Christophe Azama, 31 ans (1).

Associés et cogérants

Grâce à l'obtention de la bourse Désir d'entreprendre octroyée par la Région et également un coup de pouce de Communauté d'agglomération de La Rochelle (CdA) - en tout 13 500 euros - plus un apport personnel, les trois associés ont pu recréer une nouvelle entreprise dans un local qu'ils ont trouvé à Périgny : Omnilum. Et pour remplacer le quatrième salarié qui a choisi un autre destin, ils ont pu embaucher une quatrième personne : Mathieu Chalutaud.

« Les trois associés sont cogérants, c'est plus facile pour obtenir des aides. Auprès des banques, le soutien de la Région et de la CdA nous a donné de la crédibilité et cela a facilité les démarches. »

L'affaire a été rondement menée : mi-août, la nouvelle société était immatriculée au registre du commerce et le 19 septembre, elle ouvrait ses portes.

Aujourd'hui, c'est l'inauguration d'Omnilum. Clients et partenaires sont invités. « C'est surtout pour les remercier de nous avoir soutenus », ajoute Christophe Azama.

(1) Christophe Azama est également président du comité des fêtes de Charron.

(Sud Ouest 7 Octobre 2011)

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog