Petite virée à Lourdes en Mai avec mon quatre quart (en fait c'est ma moitié qui est beaucoup plus lourd que moi).
Oui je dois vous dire que c'est lui qui a voulu visiter Lourdes et vu que c'est lui qui avait les clés de la voiture donc ... Les sandales du pélerin aux pieds, le numérique à la main, mon léger zeste de foi restant au coeur, l'oeil curieux et critique à la fois (ben oui je ne suis pas une batracienne de bénitier trop de microbes dans l'eau bénite) je suivis donc le mouvement.
     Et là! Et là! Oui là! Que vis-je donc? Je vous le demande?
Le Saint-Tropez des curés en goguette et robes longues, le Club Med des bonnes soeurs casaques blanches ou noires tout voile au vent, le Monaco des machines à sous pour cierges, le Woodstock des malades toutes catégories légers lourds très lourds et des pélerins comme moi espérant ouvrir leur esprit retords au monde mystérieux et impénétrable des Cieux. Amen.
Je remarquais non sans surprise que beaucoup de Saints avaient investi dans l'immobilier. En effet les magasins, les hôtels, les restaurants tous s'appellaient Saint quelquechose. Je ne pus m'empêcher de penser à Saint Pognon le plus connu de tous. Bref pauvre pêcheresse devant l'éternel je partis au bureau de tabac m'acheter un paquet de clopes, et là un instant une idée saugrenue me vint à l'esprit : et s'ils avaient écrit un message religieux sur les paquets de clopes? J'imagine :


Fumer Tue Finissez votre cigarette Dieu vous attend au 1er. Amen

ou bien :


Plus près de Toi mon DIEU avec la cigarette
atteignez le Ciel !



     Reprenant mes esprits et mon paquet de clopes je constate qu'aucun message divin n'y est écrit. Ah quand même ils n'ont pas osé tout de même ! J'entre dans EURO-LOURDES le plus grand parc d'attractions religieuses de France et là ! Et là! Que vis-je, je vous le demande ?
Une pauvre pélerine (je sais pas si ça se dit ?) âgée, fatiguée par le voyage, progressant lentement à pas menus en poussant son charriot devant elle, arrivant péniblement devant la grotte et là horreur ! MEGAPELLE, SCRATCH en direct de la pèlerine aux pieds et sous le nez de la Sainte VIERGE qui n'a pas bougé une oreille, l'oeil imperturbable, l'esprit visiblement ailleurs bref un peu distraite. Mouvement de foule immédiat, des OH ! AH ! KESKI S'PASSE venus de toute part et croyant à un miracle la foule accourt.
Enfin ceux qui peuvent seulement, donc pas beaucoup. Placée depuis le début en arrière plan j'assiste au Ramassé de la pauvre pélerine. Je ne peux m'empêcher de penser que sur ce coup là la VIERGE a légèrement été chafouine. Venir à Lourdes pour manquer de se tuer à la grotte des miracles peut prêter à rire. Pendant ce temps les pélerins qui ont la Foi pensent que c'est un miracle que notre pauvre pélerine ne soit pas blessée gravement, c'est ça la foi !

Aujourd'hui j'imagine notre pélerine de retour au village et croisant sa voisine :
"B'jour Mdame Ledoux! alors c'pélerinage à Lourdes c'tait bien ?"
"Ben voui ma foi ! j'remmène deux bleus aux genoux gros comme des auréoles alors qu'j'aurais ben pu me fracasser la calebasse en tombant aux pieds de la VIERGE. Elle est ben bonne la Vierge toud'même m'dame Lefort !"

Marge
Retour à l'accueil