1518/2010 L'HISTOIRE DU RAZ DE MAREE SE REPETE.
Comme de trop nombreux habitants ici, un couple d'amis DOMINIQUE MALABRY ARTISTE PEINTRE ainsi que son épouse (et leurs enfants) demeurant à Charron, a été gravement sinistré lors de la tempête du 28 Février dernier ayant pratiquement tout perdu, et échappant lui et les siens de justesse au pire...
Après quelques jours lui et son épouse sont retournés tenter de récupérer quelques rares objets épargnés dans leur maison. Ils y ont retrouvé le livre "Charron Charente Maritime mille ans d'histoire" de Léopold Chatenay intact, livre intact parcequ' il était rangé à l'étage.
Lorsque mon amie a pris le livre dans ses mains il s'est ouvert à la page où l'on peut y lire ceci :
- 1518 cette année là un terrible raz de marée ravagea notre littoral.
(Julien Labruyère).
Bien étrange coincidence cette page qui s'ouvre sur cette petite phrase si dramatique presque cinq cent ans plus tard dans des conditions similaires...
Je savais qu'il y avait eu deux raz de marée l'un au début des années 1900 et l'autre en 1940 moins importants que celui que nous venons de vivre.
J'ignorais qu'il y a presque cinq cent ans s'était déjà produit le pire.
Je viens de contacter l'auteur ou le rapporteur de ce fait, j'espère avoir des informations sur cette histoire, sur notre histoire qui devrait beaucoup nous apprendre sur notre présent...et peut-être sur notre futur.
Marge